Neurogames, neurogaming


Les Neurogames sont  sa l’origine des jeux conçus pour aider l’apprentissage et le développement. Les premiers jeux intellectuels de ce type ont été mis au point par le Dr Jonathan Reed, neuropsychologue enfant. Les développeurs de Neurogame utilisent des technologies sensorielles, émotionnelles, cognitives et comportementales de plus en plus sophistiqués pour créer des nouvelles expériences de jeu contrôlable par les neurones.

Adam Gazzaley, chercheur, a publié des recherches dans la revue scientifique Nature qui montre comment un jeu vidéo a aidé la fonction cognitive des personnes âgées dans le domaine émergent de la neuro-thérapeutique. Cette  recherche en neurogaming est développée par Akili Labs interactifs basés à Boston, lancé par Adam Gazzaley, directeur-fondateur du Centre d’imagerie en neurosciences de l’Université de Californie à San Francisco,  se réalise en collaboration avec  Daphne Bavelier, un professeur de neurosciences cognitives à l’Université de Genève.

Dr Gazzaley est le directeur fondateur du Centre d’imagerie en neurosciences à l’Université de Californie, San Francisco, professeur agrégé en neurologie, la physiologie et de psychiatrie, et chercheur principal d’un laboratoire de cognitiveneuroscience.  Son laboratoire étudie les mécanismes neuronaux de la perception, l’attention et la mémoire, avec un accent sur l’impact de la distraction et le multitâche sur ces capacités.  Son approche unique de recherche utilise une puissante combinaison d’outils neurophysiologiques humaines, y compris l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) et la stimulation magnétique transcrânienne (TMS)).  Ses travaux les plus récents explorent la façon dont nous pouvons améliorer nos capacités cognitives, et / ou les empêchent de déclin dans diverses conditions neuropsychiatriques, et il est un leader d’opinion de premier plan sur l’utilisation d’environnements interactifs (y compris jeux vidéo) pour atteindre l’amélioration cognitive .  Il a rédigé plus de 70 articles scientifiques, livré plus de 250 présentations sur invitation dans le monde entier, et ses travaux de recherche et les perspectives ont été systématiquement analysé dans les médias à fort impact, tels que le New York Times, le Wall Street Journal, TIME, CNN, PBS, NPR et NBC Nightly Nouvelles.  Récemment, il a écrit et a accueilli la télévision  nationale, PBS parrainé spécial « Le Distrait esprit avec le Dr Adam Gazzaley ».

Le Dr Bavelier est professeur de neurosciences cognitives à l’Université de Genève, Suisse, et du cerveau et des sciences cognitives à l’Université de Rochester, NY, USA.  Elle est diplômée de biologie de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, France, a reçu un doctorat sur le cerveau et des sciences cognitives de l’Institut de Technologie du Massachusetts, Boston, MA et formé dans la plasticité du cerveau humain à l’Institut Salk à San Diego en Californie.  Sa recherche combine comportementale et imagerie cérébrale approches pour étudier comment les humains apprennent et comment le cerveau s’adapte à l’évolution de l’expérience, soit par la nature – par exemple, la surdité – ou par la formation – par exemple, jouer à des jeux vidéo.  Récemment, son laboratoire a démontré que la lecture de certains types de jeux vidéo de divertissement induit une vaste gamme d’améliorations qui s’étend bien au-delà des spécificités de jeu vidéo.  Sur la base de ces constatations, son laboratoire utilise maintenant une gamme de méthodes convergentes d’identifier les facteurs qui sous-tendent la plasticité du cerveau et de la généralisation de l’apprentissage après jeu vidéo jeu ainsi que tentative d’exploiter les connaissances à des fins pratiques.  Ses contributions scientifiques ont été reconnues par plusieurs prix, dont un John Merck Scholar Awards, un prix 21e siècle par la Fondation James S. McDonnell, et un prix de finaliste aux Prix Blavatnik pour jeunes scientifiques en 2008. Son travail a été présenté dans de nombreux points de vente national et international, y compris le New York Times, CNN, le Washington Post, l’économiste.  BBC, et récemment dans une conférence TED.

Akili Labs  http://www.akiliinteractive.com/index.php a été co-fondée par PureTech http://www.puretechventures.com/

Il existe salon spécialisé Neurogaming a San Francisco http://www.neurogamingconf.com/ organisé par Neurotechnology Industry Organizacion http://en.wikipedia.org/wiki/Neurotechnology_Industry_Organization

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