Thixotropie, thixotrope


Selon le CNRS français, il s’agit du phénomène présenté par certaines matières qui, en suspension colloïdale, sont susceptibles de passer à l’état soluble lorsqu’elles sont mises en mouvement et de reprendre l’état gel lorsqu’elles reviennent au repos. Thixotrope, est donc la propriété d’un gel qui se liquéfie et se régénère par thixotropie.

Selon Futura Science, un fluide thixotrope est capable de passer de l’état liquide à l’état solide sous l’effet d’une contrainte constante. Le fluide modifie sa viscosité apparente et la diminue, durcissant alors le fluide. La boue et la vase sont des exemples de fluide thixotrope. À la moindre agitation mécanique, la masse solide devient immédiatement fluide. De même, si le sable n’est pas trop humide, les forces de frottement entre les grains sont fortes et rendent le sable solide.

Selon Wiktionnaire thixotropie est formé avec le préfixe thixo- (du grec ancien thixis : « action de toucher ») et du suffixe -tropie dérivé du grec ancien tropos (« qui se tourne vers »). Il s’agit des propriétés des fluides visqueux qui deviennent liquides lorsqu’on les agite ou qu’on leur applique une contrainte mécanique, et redeviennent visqueux après un certain temps de repos. Il peut s’agir de  l’effet de rhéofluidification , variation de la viscosité lorsqu’on applique une contrainte plus ou moins forte.

Pour Reverso : thixotrope  désigne une substance sédimentaire capable de devenir liquide (comme un sable mouvant).

Selon TechnoScience : on peut citer quelques exemples de fluides thixotropes: – Le ketchup. – Les suspensions naturelles d’argile (Bentonite). – Les bétons autoplaçants. – Certaines boues de forage pétrolier. – Certaines solutions de polymères. On pourrait y rajouter le yaourt qui devient liquide quand on l’agite  selon Sciences et Avenir. Certains miels peuvent être qualifiés de thixotropes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :