Glycation


La glycation est une réaction naturelle qui a lieu notamment lors d’une hyperglycémie. Les travaux biochimiques de ces 20 dernières années ont aussi montré que la glycation aura des conséquences dans tout l’organisme, et joue notamment un rôle important dans certaines maladies en provoquant des lésions cellulaires, tissulaires, et un vieillissement vasculaire nous apprend Wikipédia.

La glycation s’apparente à la caramélisation: lorsque vous avez du sucre dans le sang, ou que vous mangez des aliments grillés, le sucre vient se coller à vos tissus et les font « caraméliser ». Au bout d’un certain temps, ce processus est irréversible. Vos artères, vos reins, votre cataracte ont caramélisé, ils perdent leurs fonctions, vous ne pouvez plus rien faire. Précise la Lettre du Dr Thierry Hertoghe. La glycation des protéines s’accélère fortement chaque fois que vous avez trop de sucre dans le sang et quand vous mangez des aliments grillés : viandes grillées (surtout au barbecue), fritures, huiles cuites à plus de 180 °C et même légumes brunis à la cuisson. Les effets se cumulent avec le temps. Précise-t-il.

Doctissimo nous propose sa recette  pour pallier aux effets : lutter contre la glycation est très facile dès lors que l’on fait attention à soi et à son alimentation. Ainsi, pour éviter ce phénomène et ses effets plus qu’indésirables, on favorise les cuissons à la vapeur ou lente et douce. On oublie les grillades, les cuissons au-delà de 180 degrés et les sauces très cuites pleines de graisses. On privilégie une absorption des aliments crus, comme les fruits et les légumes qui regorgent d’antioxydants.

On pourra donc conclure que pour ralentir son vieillissement, il suffit de manger mieux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :