Quand l’incertitude peut tuer le rêve ?


Par les temps qui courent, l’incertitude peut tuer le rêve de chacun et la confiance en soi du plus fort d’entre nous. Souvent cette réalité devient partagée par beaucoup de gens autour nous, ainsi nous vivons tous un même niveau de dépression généralisée ou aucun ne semble pouvoir s’en sortir sans réfléchir, la pire solution étant de se soumettre au seul réflexe de survie. 

Sur un plan positif, l’individu peut choisir sa façon de penser et la dépression est souvent, qu’une façon d’exprimer sa colère intime contre ses propres faiblesses. Nous devons également reconnaître que face aux apparences douloureuses de la réalité, de nombreuses personnes exagèrent leur propre responsabilité dans ce qui se passe en leur vie. Toujours, nous avons une tendance naturelle à voir les choses de façon excessive, de voir toujours le côté le plus sombre des choses.

L’art de cultiver notre capacité mentale d’optimisme, celle de l’enfant que nous devrions toujours être, devrait nous aider à nous rappeler que tout ce que nous vivons n’est qu’un instantané de notre vie à un moment donné. Les événements vécus, notre capacité à comprendre, sont non seulement le résultat d’une réaction qui est programmé dans notre éducation,  mais dépendent aussi de notre  capacité à comprendre.

La compréhension de nos problèmes d’aujourd’hui, de cette adversité qui nous touche, peut être surmontée. Nous devons utiliser notre capacité de penser, d’objectiver, de réfléchir, de trouver le juste équilibre pour examiner de plus près le bon côté de la situation et pas seulement le mauvais revers de la médaille.

Notre aptitude à penser est également prévue pour voir les choses positives et négatives. Par conséquent, nous devons prendre le temps de choisir entre les deux tendances pour mieux agir. La meilleure façon de défier l’adversité ne consiste pas avoir peur de tout, d’abandonner toute action, on doit avant tout douter de notre interprétation négative et  estimer la valeur positive de chaque événement pour trouver le base réaliste avec laquelle on peut atténuer nos propres insuffisances et ainsi avoir de nouvelles idées pour renverser la vapeur.

Nous devons identifier les causes  de nos émotions ressenties et voir ce qui se passe, il est très rare qu’une seule cause créent nos ressentiments ou  que ce qui nous arrive soit seulement de notre propre responsabilité.  Il faut imaginer d’affronter la réalité avec plus d’une solution pour que surgisse la meilleure idée pour agir efficacement.

N’attendez pas demain pour avoir plus de chance, nous devons perpétuellement inventer de nouvelles solutions pour construire les nouvelles bases qui correspondent à notre volonté de vivre mieux. La vie change constamment, nous devons nous adapter aux nouvelles circonstances qui nous affectent avec intelligence et objectivité.
Ainsi l’incertitude ne pourra plus tuer le rêve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :