Phagothérapie


Selon wikipedia : La phagothérapie est l’utilisation de virus destinés à traiter certaines maladies infectieuses d’origine bactérienne. Un traitement  qui a été largement utilisé dans le monde avant la découverte des antibiotiques. Progressivement abandonnée par les pays occidentaux séduits par les avantages de l’antibiothérapie, la phagothérapie traditionnelle est restée employée, étudiée et développée dans les pays de l’ancienne Union Soviétique notamment en Géorgie.

Depuis une décennie, l’utilisation des virus bactériophages est reconsidérée dans de nombreux pays pour faire face au développement inquiétant des infections nosocomiales à bactéries multi-résistantes et de l’absence de nouveaux antibiotiques efficaces. Le début de ce renouveau d’intérêt de l’Occident pour les phages peut être situé en 1994, lorsqu’il a été démontré (dans un modèle animal) que l’utilisation pouvait améliorer le succès des greffes de peau en réduisant l’infection sous-jacente. Depuis de nombreuses études récentes ont apporté des éléments complémentaires à l’appui de ces résultats.

Certains spécialistes  comme, le docteur Dublanchet, microbiologiste, ancien chef de service au centre hospitalier de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), suivi dans son combat par  le professeur Olivier Patey, infectiologue, chef de à Villeneuve-Saint-Georges déclarent depuis peu que les phages sont les virus guérisseur de l’avenir.

Un site internet http://www.phagespoirs.com/ fournis quelques témoignages  et promotionne cet espoir de traitement. On trouvera également des informations sur http://www.geephage.org .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :