L’observateur du monde doit devenir participant


De simple observateur du monde, tu peux devenir participant(e), le choix de cette action individuelle te permet de rejoindre le collectif qui changera le monde, bien plus que l’action des politiques qui cherche seulement à préserver leurs intérêts.
L’actualité nous fait découvrir chaque jour de nouveau scandale politique confirmant ainsi que c’est de l’envie de préserver des intérêts que nait la pire corruption de l’homme politique, et comme le pensait  déjà Voltaire, « c’est de ce souci de préserver l’habitude qui nait l’intention de la tyrannie ». C’est Jules Michelet qui aura le mieux décrit le sens de la politique « La politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres sous prétexte de les protéger les uns des autres». Malheureusement la politique devient corruption quand elle commence à être action de l’un sur l’autre et  devient souvent dramatique quand elle est action contrainte d’une majorité, qui se révèle souvent être qu’une minorité corrompue, de l’ensemble de la société.
Au lieu de se lamenter sur la corruption de certains, la meilleure manière de réagir est d’inciter l’ensemble des citoyen(ne)s à apprendre à gérer leur nation ; à participer à la société qui l’environne ;  à rejoindre et choisir le programme de ceux qui ont envie de progresser pour vivre mieux ; à ne pas voter pour des personnalités qui ne sont qu’apparence ; à ne pas accepter la corruption comme une évidence naturelle du politique. En démocratie quand les hommes qui dirigent sont mauvais, il faut les remplacer et pour le faire il faut apprendre à choisir et passer du simple stade d’observateur à celui de participant. C’est l’abstention en politique qui  offre la force aux pires corrupteurs.
Merci d’y penser et d’agir !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :