Ataraxie


Selon wikipedia,  l’ataraxie (du grec ataraxía signifiant « absence de troubles ») apparaît d’abord chez Démocrite et désigne la tranquillité de l’âme résultant de la modération et de l’harmonie dans l’existence.  Elle devient ensuite le principe du bonheur dans le stoïcisme, l’épicurisme et le scepticisme.
Selon Epicure,  elle provient d’un état de profonde quiétude, découlant de l’absence de tout trouble ou douleur. État mental détaché  de ce qui ce passe autour de nous ou toutes les préoccupations semble étrangères. L’ataraxie est liée à l’aponie, absence de troubles corporels. Les deux états liés mènent à l’euthymie, plaisir authentique, loin des états mélancolie (bile noire) et de la manie (exaltation).
Pour les adeptes du stoïcisme (chez Epictète l’ataraxie apparaît comme complément de l’apatheia, l’absence de passion), l’ataraxie désigne un état acquis grâce à la méditation et un travail sur soi, notamment par l’étude de la doctrine.
En médecine elle est un trouble de l’appareil digestif, elle qualifie l’état d’indifférence  dans le trouble  névrotique et l’ataraxie génitale qualifie l’état d’impuissance. En neuropsychiatrie, l’ataraxie qualifie le patient « calme d’esprit ».
Pour Wiktionnaire, elle est l’état du sage affranchi de toute émotion, de toute passion, ou bien qualifie l’état sans troubles de l’âme.
Pour La-philosophie.com, il s’agit d’une notion morale, qui désigne l’absence de trouble dans l’âme, la quiétude, la tranquillité de l’esprit. C’est le but de la sagesse, afin de n’être pas affecté par les aléas du destin.
Pour l’Internaute, elle est  la quiétude absolue de l’esprit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :