Qui réveillera l’intelligence ?


Le modèle social européen serait déjà mort nous annonce M. Mario Draghi dans le Wall Street Journal du 22 février, nouveau président de la Banque Centrale Européenne et ancien collaborateur de la prestigieuse Golden Sachs. Provocateur, il veut nous fait comprendre que nos politiques au pouvoir et les élites technocrates qui les inspirent utilisent un savoir-faire issu de l’ancien temps pour contraindre, appliquant dans le stress, de manière réactive, quelques en soit le prix humain, des visées  de revanches politiques plus qu’économiques en utilisant des solutions techniciennes peu adaptées aux circonstances actuelles.

Ils sont les technocrates, nouveaux maîtres d’un monde, imposant des solutions néfastes pour les peuples, suggérant aux politiques que l’avenir n’est que finance alors que la faim dans le monde n’est pas éradiquée, que l’eau n’est pas assurée pour tous et que de plus en plus de travailleurs sont dépossédés de leurs moyens de produire un revenu dans des pays démocrates où il y a encore tant d’inégalités à combattre. Dans des nations vieillissantes où l’on ne mise plus sur la jeunesse pour préparer l’avenir.

Sur une terre qui se réclame des droits de l’homme ou certains pensent, qu’il faudrait reprendre aux riches ce qu’ils ont volé à la classe ouvrière pendant les quarante dernières années.  Eux, qui n’ont fait qu’appliquer sans morale les recettes proposées par des conseillers financiers de grandes officines bancaires, pas toujours honnêtes, amassant ainsi un butin qu’il faudrait avoir le courage politique de redistribuer afin de rétablir l’équilibre.

Cette minorité capitaliste agissante, détient une puissance financière, sans précédent, s’appliquant sans retenue à spolier encore davantage la classe laborieuse, s’attaquant aux conquêtes sociales obtenues par les luttes ouvrières. En utilisant le pouvoir de leur immense fortune obtenue grâce à la dette, qu’ils ont au préalable généreusement octroyée par l’entremise de banques  complices depuis les années septante à des gouvernants peu prévoyants. Pour pouvoir parvenir aujourd’hui à contraindre des pays démocratiques à commettre légalement aujourd’hui les pires exactions sociales à l’encontre de leurs populations. Faisant ainsi des dettes les nouvelles chaînes modernes de l’esclavage au capital.

Dans une globalité mondiale ou les Etats Unis montrent des signes de faillites idéologiques et économiques, ou les états de l’Europe palabrent sans fin et n’arrivent pas à se solidariser avec des objectifs communs. Ou l’Afrique cherche comment évoluer démocratiquement en se libérant de ses dictateurs pensant les remplacer par des chefs religieux aux références d’un passé que l’on ne voudrait pas avoir à revivre. Tout ceci dans une économie mondiale globalisée où la Chine et l’Asie acquièrent une nouvelle puissance financière, en détournant toutes les règles sociales, écologiques et économiques à leur profit, ce qui fera de cette région de la planète, la maîtresse des échanges commerciaux d’ici 35 ans, détenant habilement et peu à peu la propriété de l’essentiel des matières premières.

Comment pourrons-nous éviter de souffrir les conséquences catastrophiques de ces mauvaises pensées  et actions nuisibles? Qui sera le nouveau Roosevelt des Etats-Unis, le Monnet de l’Europe, le Gandhi de l’Inde, le Mao chinois, le génie africain, nouveau leader visionnaire d’aujourd’hui qui éveillera l’intelligence collective pour permettre d’éviter de nous faire subir le pire ?

One response to this post.

  1. Je ne sais pas qui sera le nouveau Roosveldt; mais hier je vus dans la TV. CNN en espagnol dans la CONFERENCE DE LES AMERIQUES et Obama, Il ne me parait pas.
    Yo no sé quien será un nuevo Roosveldt; pero ayer ví en la Tv. la CNN en castellano parte de lo filmado en LA CUMBRE DE LAS AMERICAS y Obama no me parece que lo vaya a ser.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :