Apodictique, assertorique


« Est apodictique, mot issu du grec signifiant ce qui démontre, qui prouve, ce qui présente un caractère d’universalité et de nécessité absolue. Une proposition apodictique est nécessairement vraie, où que vous soyez. » Nous suggère Wikipedia.

Pour wiktionnaire : l’expression vient du latin apodictus venant du grec ancien signifiant : démonstration, évident. Son antonyme étant assertorique signifiant affirmation affirmative ou négative donnée comme vraie.

Selon le littré :  «1. En termes d’école, un argument apodictique est un raisonnement démonstratif, suivant la signification grecque du mot. 2. Dans la philosophie de Kant, qui obtient ou qui exprime l’adhésion la plus complète de l’esprit, et porte le caractère de la nécessité absolue. »

Selon Reverso : « propre à convaincre, d’une évidence claire. »

Selon Devoir-de-philosophie : «Pour Aristote, proposition nécessaire parce que démontrée. — Pour Kant, proposition impossible à contredire : « Tout cercle a un centre » est un jugement apodictique. Pour Husserl, c’est une proposition absolument évidente, dont le contraire n’est pas concevable, sous peine de valider la proposition que l’on se proposait de nier. « Je suis » est une proposition apodictique. »

Selon Dicocitation : «Ce qui est énoncé comme une vérité de fait et comme une nécessité absolue.  Les sciences passent ainsi de l’assertorique (la simple constatation des faits) a l’apodictique (l’établissement des relations nécessaires).»

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :