Tryptophane


Le tryptophane est l’un des 20 acides aminés constituant des protéines. Certains aliments sont riches en tryptophane : la noix de coco, le lactosérumla viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les féculents ou les fruits secs comme les noix.

Il s’agit d’un acide aminé essentiel pour l’homme, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation. Le tryptophane est le précurseur de l’hormone du sommeil, la mélatonine.  

Il facilite dans notre organisme la synthèse de la sérotonine, et est le neuromédiateur qui régule notre humeur, notre comportement alimentaire en nous préparant au sommeil. Cet acide aminé est utilisé pour la production de la vitamine B3 (niacine), molécules assez petites pour passer du sang au cerveau, où elles sont transformées en sérotonine.

Mais pour des raisons d’ordre génétique, ou parce que l’alimentation n’apporte pas toujours suffisamment de tryptophane, la synthèse de sérotonine peut donc être insuffisante, entraînant une dépendance vis-à-vis du sucré, un phénomène qui toucherait une personne sur trois expliquant partiellement certaine obésité. On le considère aussi comme un antidépresseur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :