Triune


Le mot fait référence à la trinité chrétienne concept que l’on retrouve dans d’autres religions : les trois gunas dans le monde védique : Sattwa la vertu de l’existence absolue,  Raja la passion principe d’activité, Tamas l’ignorance érigée en principe d’inertie.

 

Le Trimurti indou Brahmâ, Vishnou et Shiva symbolisant la création, la préservation, la destruction.

 

Il y a également la triade philosophique : parole, pensée, acte qui a basé les fondements de nombreuses sociétés philosophique secrètes en occident depuis la Grèce antique à nos sociétés d’aujourd’hui.

 

Plus récemment, il y a encore, la triade économique qui divise le monde : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale et l’Asie-Pacifique.

 

Triune  est aussi la  théorie du cerveau, proposé par le Dr Paul D. MacLean qui  définit pour les humains trois cerveaux distincts : reptilien qui contrôle la survie et la pensée instinctive ; la limbique source des émotions et des instincts ; le néocortex, également responsable du raisonnement, l’ordre, la raison, la parole et sapience.

 

Il y a encore le « Triune Continuum Paradigm » qui est un paradigme pour la modélisation de système général publié en 2002. Il s’agit d’un ensemble de fondements scientifiques (principes) utilisés pour la modélisation des systèmes dans des contextes différents qui peuvent être construits, testés, évalués et si nécessaire, révisés selon des principes unifiés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :