Helvétie et histoire de clocher…


Les suisses auraient-ils  voté majoritairement  de la même manière si au lieu d’interdire les minarets, on aurait demandé d’interdire tous les clochers des églises ?

 
Et que dire du respect de la liberté de croyance et de conscience qui sont inscrits dans la constitution  Suisse ?
 
Je n’ai pas de raison d’être fier de mon pays aujourd’hui.
 
De ce beau pays du mythe de Guillaume Tell, celui qui a vu naître l’idée de la Croix-Rouge, ce lieu de résidence européen des nations unies et du bel idéal de la déclaration des droits de l’homme. Un pays qui souvent prétend être le modèle de la démocratie et de l’union entre les peuples des cantons ou cohabitent quatre langues nationales.
 
Comment ne pas avoir ?   Le sentiment que la démocratie s’affaiblit, chaque fois que les mauvaises intentions gagnent une votation.
 
 

3 responses to this post.

  1. Posted by Pierrette on 30 novembre 2009 at 16 h 13 min

    Bonjour Pierre-Alain,…les votations sont terminées mais les commentaires vont bon train !Tout d\’abord: il m\’arrive de ne pas voter soit que le sujet est trop "pointu " , soit la consultation du peuple est parfaitement inutile car nos dirigeants finissent par faire ce qu\’ils veulent. Que les choses soient claires, hier ,je n\’ai pas voté .Concernant ce qui nous occupe aujourd\’hui….perso, on peut enlever le clochers des églises : pas de souci.Pour le " problème " des minarets…je ne comprends pas la raison de tout ce tapage . Les mosquées sont nombreuses sur le territoire suisse, les personnes de confession musulmane n\’ont pas l\’interdiction de pratiquer leur foi …je ne vois pas ce qu\’un minaret peut changer . Les différentes confessions sont présentes en Suisse: protestante, catholique, orthodoxe, juive, boudhiste sans oublier les nombreuses églises ou sectes . l\’Islam aussi fait partie du paysage helvétique . Sans minaret ? et alors ! J\’espère simplement que cette décision du peuple , qu\’elle nous plaise ou non ne conduira pas à des exactions démesurées de parts et d\’autres.N\’est-ce pas ça la démocratie ?Bonne semaine Pierre-Alain en espérant que tout va bien . Amicalement Pierrette

    Répondre

  2. Posted by Julio on 30 novembre 2009 at 18 h 18 min

    Oui sais embêtent pour l’image de la suisse, mais je pense que une mauvaise question a forcement une mauvaise réponse .

    Répondre

  3. Posted by Andrea on 8 décembre 2009 at 11 h 38 min

    bof ! dispute de clochers ! Il me semble que les mosquées ne manquent pas en Suisse ! Les religions sont une façon de penser alors pourquoi avoir un minaret ou l\’on crie à tout vent cette façon de penser, que l\’on soit discret me semble de rigueur dans un pays ou la laïcité est de mise ! Je n\’ai pas été choquée ! les religions doivent rester des religions, pas une affaire d\’état ! Et franchement ce n\’est pas les clochers d\’égilse qui font la religion chrétienne ou alors j\’ai besoin de me recycler… Minaret, pas minaret… il y a surement des questions plus importante en ce moment que cela… Amitié, Nanou

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :