Osmotique


Terme de biologie cellulaire, issu du grec signifiant impulsion,  c’est un adjectif relatif à l’osmose lié à la pression osmotique, la lyse osmotique   et à l’osmorégulation.
L’osmose est un mot créé par le chimiste écossais Thomas Graham à partir du grec qui signifie « poussée» pour désigner la force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires.
La pression osmotique est  la différence de concentration entre deux solutions situées de part et d’autre d’une membrane semi-perméable. Les forces osmotiques favorisent la diffusion des substances à travers la membrane, le solvant passant de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée. En biophysique, on distingue la pression oncotique qui est la part de la pression osmotique due aux protéines.
La lyse osmotique est la rupture de la membrane  plasmique provoquée par la pénétration d’eau dans la cellule lorsque celle-ci est plongée dans une solution hypotonique. En biologie, un environnement cellulaire hypotonique est un environnement ayant une concentration inférieure.
 
L’osmorégulation est le mécanisme physiologique permettant à un organisme de s’adapter au passage d’un système eau douce à un système eau salée; c’est-à-dire d’adaptation à la pression osmotique du milieu qui l’environne. C’est donc le processus par lequel un organisme maintient une concentration stable d’électrolytes.
 
Un électrolyte étant une substance conductrice, car elle contient des ions mobiles. Il existe des électrolytes liquides et solides. Les électrolytes liquides sont les électrolytes aqueux dans lesquels les ions proviennent d’un sel soluble et des sels fondus qui ne sont constitués que d’ions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :