Ocytocine


Les médecins nous apprennent que l’ocytocine est une protéine produite par l’hypothalamus formé de neuf acides aminés dans une région du cerveau dédiée à la régulation biologique. Elle agit sur certains processus corporels et affectifs, on pourrait dire en simplifiant quelle rend gentil.

 

L’injection d’ocytocine dans le cerveau d’un mammifère produit des modifications significatives de son comportement : diminution de l’agressivité, augmentation de la sociabilité, plus grande résistance à la douleur, baisse de la tension artérielle, augmentation de l’appétit et comportement maternel chez les femelles. Ces effets persistent en moyenne deux fois plus longtemps chez les femelles que chez les mâles. Selon certaines expériences effectuées en neurosciences, chez l’être humain, l’inhalation d’ocytocine permettrait de majorer un état de confiance vis-à-vis d’autrui.

 

Les sentiments de confiance ou d’amour se traduisent par une augmentation de cette hormone. Son rôle serait important dans le développement de l’attachement dans le couple ou vis-à-vis des enfants. Elle expliquerait aussi lors de sécrétion particulière pourquoi l’homme fait confiance à des inconnus ?

 

Il  s’agit d’une molécule initialement connue depuis 1906  en obstétrique pour déclencher le travail de la femme enceinte, elle serait également essentielle aux mécanismes cérébraux de la confiance. On sait aussi que les concentrations en ocytocine sont maximales chez l’homme et la femme lors de l’orgasme. Elle serait ainsi appelée l’hormone du câlin.

One response to this post.

  1. Posted by Nanou on 3 novembre 2009 at 20 h 34 min

    Voila une protéine qui me plait bien !

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :