Ecoumène


Selon wikipedia : l’écoumène  est une notion géographique pour désigner l’ensemble des terres anthropisées (habitées ou exploitées par l’Homme). Pour le dictionnaire français il s’agit  simplement de la partie habitable de la surface de la Terre. Issu du grec ancien signifiant (« terre habitée ») participe passif féminin substantivé de oikeo (« habiter »), lui-même de oïkos (« maison »).  Le mot serait de la même racine grecque, avec une orthographe différente, dont sont issus œcuménique ou œcuménisme.

 

Pour les scientifiques ce serait l’étude des milieux humains. Fondant leurs études sur la constatation que certaines morphologies géographiques fondent l’identité culturelle des peuples. Etudiant ainsi des lieux consacrés investis de significations symboliques hautement prégnantes, et qui fonctionnent comme des centres organisateurs structurant l’écoumène environnant.

Selon le site Internet http://www.ecoumene.org/ : pour les géographes, l’écoumène est à la fois l’ensemble des terres habitées et la relation des habitants à ces territoires. Il est simultanément l’empreinte, celle de l’homme et de ses activités sur un territoire, et la matrice, celle de nos cultures et de nos sensibilités.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :