Neuroéconomie


Selon wikipédia la neuroéconomie est une branche de recherche au croisement de l’économie et des neurosciences cognitives qui étudie l’influence des facteurs cognitifs et émotionnels dans les prises de décisions qu’il s’agisse d’investissement, d’achat, prise de risque, consommation.

 

En d’autres termes cette nouvelle science cherche à décrypter ce qui se passe lorsqu’on effectue une transaction commerciale et les mécanismes qui servent à la prise de décision.

 

On attribue la création de ce néologisme à l’américain Paul Glimcher  qui a effectué les premières recherches dans les années 90  cherchant à éclairer l’analyse complexes des prises de décision par l’étude de zones neuronales.  Sur ce sujet on trouvera des informations intéressantes à la lecture du Neuroéconomie, comment le cerveau gère mes intérêts édité chez Plon 2008 par l’auteur Sacha Gironde qui fait référence sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :