Axolotl


Selon wikipedia l’Axolotl (Ambystoma mexicanum) est un batracien) originaire du Mexique. Le terme Axolotl (ou axolote en espagnol mexicain) est d’origine nahuatl ; il se compose de « atl » signifiant eau et de « xolotl » pour chien. Il a aussi pour origine le nom du dieu de la mort aztèque nommé Xolotl, qui selon la légende prit la forme de cet amphibien afin d’échapper à l’exil et fut tué pendant sa tentative.

 

Une autre des particularités qui ont fait la célébrité de l’axolotl est sa capacité à régénérer des organes endommagés ou détruits. L’axolotl est non seulement capable de reconstituer par exemple un œil manquant, mais il peut aussi recréer certaines parties de son cerveau si elles ont été détruites.

 

Les scientifiques étudient les capacités de régénération de l’axolotl afin de mieux les comprendre. Un jour peut-être sera-t-il possible de transférer cette capacité à l’humain, ce qui nous permettrait de guérir sans cicatrice ou alors de régénérer un bras ou une jambe suite à une amputation. Selon Elly Tanaka du Centre pour les thérapies régénératrices de Dresde (Allemagne) et son équipe qui étudie le sujet « les cellules du blastème seraient seulement pluripotente et possèderaient un pouvoir de régénération  limité à l’organe concerné ».

 

La signification de blastème provenant du grec blastos, germe. Chez un animal, il s’agit d’un amas de cellules indifférenciées, d’origine mésoblastique, et capable de donner naissance à un organe.  Chez les végétaux, il désigne parfois la masse de cellules qui, dans l’embryon, issue de la graine, donnera la tige et les racines. Il s’agir d’un regroupement, amas, de cellules provenant du mésoblaste, pas encore différenciées, à l’origine des cellules composant un organe ou une partie du corps.

 

Le  mésoblaste  en biologie étant l’enveloppe interne de l’embryon, qui produit le squelette, le derme, la musculature, les reins et le sang.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :