Histoire des fêtes de Pâques celtiques


Bien avant les chrétiens, qui ont usurpés les anciennes fêtes païennes pour se les approprier dans leur calendrier,  les celtes fêtaient autour du 21 mars une fête du renouveau  symbolisée par un  œuf.

Appelé aussi Alban Eiler. Pour les celtes cette fête marquait l’équilibre entre le jour et la nuit avec la promesse d’une lumière plus grande et renaissante. Les jours rallongent toujours et prennent le pas sur la nuit. La tradition des œufs de Pâques viendrait de cette symbolique de renaissance, marquée par la venue au monde de la lumière, de la Vie, tel un œuf qui éclos.

Dans la Traditions Nordiques, c’est la fête d’Ostara, que l’on retrouve dans l’anglais Easter ou Ostern en allemand (qui signifie les fêtes de pâques) étymologiquement, on y retrouve la racine du mot « East » , ou bien « Ost » en allemand qui signifient le point cardinal de l’Est, là où justement naît chaque jour le soleil, à l’Aube, Aube qui symbolise cette même fête.

C’est une fête de l’espoir, de toutes vies prêtes à renaître.  D’ou semblerait née l’idée de résurrection du Christ chez les chrétiens .

A savoir que l’Ascension existait aussi chez les celtes.  Elle était fête du feu de la fertilité Beltrane fêtée début mai. La symbolique marque l’ascension de la lumière et on la célébrait en allumant des feux comme à la St-Jean.

Après la léthargie de l’hiver fêtée en février, puis et la renaissance du printemps fêtée le 21 mars, on entame une phase d’expansion (à l’image du feu) en mai, tant sur le plan spirituel et énergétique, que dans la vie quotidienne et la vie agricole qui reprend pleinement ses droits, la floraison de la nature, du feuillage des arbres battant son plein. C’est le temps de la croissance.

Désolé pour la mythologie chrétienne… Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, dirait l’ami Jules !!! Autant qu’un gentil sourire ne peux  pas faire de mal pour illustrer et conclure tout cela.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :