La torrée


J’ai un de mes souvenirs d’enfance qui me revient de temps à autres à la mémoire c’est la fameuse torrée dans le jura neuchâtelois. Ou l’on déguste le goûteux saucisson neuchâtelois cuit à la braise d’un feu, entouré de pierre calcaire, souvent accompagné de pomme de terre cuite sur la même braise, que l’on mange à l’ombre des sapins après avoir franchi les fameux murs de pierres blanches qui encadrent des prés à perte de vue.

J’ai aussi le souvenir associé de ces impressionnantes vaches rencontrées dans les prés par l’enfant que j’étais qui devait avoir entre 4 et 6 ans. C’était sympa mais j’avais un peu le trouillomètre à zéro….

Et puis, il y a aussi ce souvenir délicieux des cornets en bricelet remplis de crème fouettée que l’on achetait en passant dans une belle ferme jurassienne au très large toit. Sans oublier non plus le goût sucré de cette herbe cueillie dans les champ dont l’on sucait avec délice la base avec gourmandise.

 

Voila, le signe que je deviens vieux… car je commence maintenant à avoir envie.. de retourner en enfance.

2 responses to this post.

  1. Posted by Nanou on 2 mars 2009 at 10 h 48 min

    Une petite escapade ! L\’enfance, c\’est nos racines ! Normal de veiller sur elle, n\’a t-elle pas fait de nous ce que nous sommes… J\’adorais sucer les herbes et quand je pars en randonnée j\’ai souvent le brin d\’herbe à la bouche. Nanou

    Répondre

  2. Posted by claudine on 28 juillet 2011 at 10 h 19 min

    c’est très goûteux mais alors pas bon du tout pour le cholestérol …. sinon, quel plaisir pour les papilles gustatives …..

    Répondre

Laisser un commentaire

