L’intuition, cet outil inconscient de notre savoir


L’intuition survient  face à une situation de choix en nous apportant une information clé qui permet de décider d’agir dans l’instant.

 

L’intuition, du latin « intuitio », désigne l’action de voir une image dans une glace et le sentiment de voir à l’intérieur.  Plus généralement elle désigne une fonction évoluée de notre cerveau faisant appel à nos savoirs inclus dans nos mémoires (subconscient) dans le but de produire une idée qui n’est pas le fruit de la confrontation des solutions raisonnées.

 

Notamment lorsque qu’elle est générée par un sentiment quant à la vérité ou la fausseté d’une proposition, on acquiert  ainsi le sentiment d’agir juste sans réellement savoir pourquoi.

 

La déduction est l’instrument de l’intuition produit par l’hémisphère droit du cerveau orienté vers les fonctions imaginatives dans lesquelles sièges les instincts primaires et les émotions. On dit aussi quelle fait appel à  la partie la plus archaïque du cerveau nommée reptilo-limbique.

 

Le cerveau utilise donc deux stratégies de compréhension très différentes. La première est l’apprentissage, on réfléchit à ce que l’on fait et l’on finit par produire une réponse adéquate. Pour la seconde, l’intuition, tout se passe comme si le cerveau tirait des conclusions hâtives faisant appel à un mode de réflexion, basé sur des faits visibles au premier coup d’œil  qui rappellent des situations déjà rencontrées par nos diverses formes de mémoire.

 

Parfois on l’appelle le sixième sens qui est l’inspiration, le pressentiment, la prémonition ou précognition.

 

L’inspiration est ce qui naît de nos souvenirs.

 

Le pressentiment est le sentiment instinctif de ce qui peut arriver.

 

La prémonition est le sentiment de savoir ce qui pourrait arriver dans le futur et la sensation que la situation vécue conduira à quelque chose qui va nécessairement arriver.

 

La précognition  fait partie des perceptions extra-sensorielles comme la télépathie (échange psychique entre deux personnes), la  clairvoyance (connaissance d’un fait qui se produit à distance), la clair audience (réception de voix, d’informations, de signaux).

2 responses to this post.

  1. Posted by claudine on 8 février 2009 at 15 h 59 min

    oups ! claudine

    Répondre

  2. Posted by ♪ CrEaTiOn-NyZoU ♫ on 28 février 2009 at 15 h 41 min

    Bonjouron dit de moi que j\’ai beaucoup d\’intuition ,pour moi cre n\’est pas toujours drôle car il m\’arrive de me sentir vraiment mal à l\’aise devant une personne que je ne connais pas encore mais il est vrai que par la suite je comprends mieux ce malaise.j\’accepte avec plaisir votre invitation pour être dans ma liste d\’amisà bientôt Bonne soirée et bon dimancheAmicalement

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :