Tauopathie ou apoptose ?


Wikipedia nous apprend que la Tauopathie  est une maladie dégénérative dont la caractéristique commune est l’accumulation de la protéine Tau dans le cerveau.

 

La protéine Tau chez l’être humain, est une protéine animale associée aux microtubules, fortement exprimée dans les neurones et qui se situe principalement dans les axones.

 

Lorsqu’elle est en excès  elle est la cause de maladies dégénératives comme par exemple alzheimer, la maladie de Parkinson et provoque l’apoptose. La tauopathie est donc une maladie des neurones. Il peut s’agir également d’un processus normal qui survient avec le vieillissement.

 

On nomme apoptose (ou mort cellulaire programmée, ou suicide cellulaire) le processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal de l’horloge biologique défaillante. Il faut savoir qu’une cellule normale a constamment besoin que le corps lui confirme son utilité, aux moyens de facteurs de croissance.

 

La perte de ces signaux peut déclencher un processus apoptotique qui provoque ainsi le développement d’une maladie dégénérative qui a pour conséquence la perte progressive des facultés mentales.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :