Les huits formes de l’intelligence


Howard GARDNER, chercheur américain  de la faculté de Harvard, qui se dit influencé par les travaux de Jean PIAGET (un chercheur suisse sur l’intelligence des enfants) a proposé dès le début des années 80, une nouvelle théorie  basée sur huit formes d’intelligence identifiées que je  classifierais dans 3 genres :

 

Les  formes abstraites de l’intelligence

Dans les formes d’intelligence abstraite sont répertoriées :

 

L’intelligence logique appelée aussi le raisonnement qui sert la logique, l’analyse, l’observation, la résolution de problèmes. Cette forme d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un phénomène, l’émission d’hypothèses complexes, la compréhension, la manipulation des nombres, l’exécution des opérations mathématiques et l’interprétation des quantités.

Vous développerez ce type d’intelligence, en vous adonnant à des jeux de stratégie comme les échecs, le Monopoly et les mots croisés. Elle est également

relative à l’imagination capable de penser à des choses nouvelles, partir d’un objet et le faire évoluer vers diverses représentations.

 

L’intelligence verbale ou du langage qui est l’outil indispensable pour apprendre les langues, elle apporte la compréhension du langage et l’étendue du vocabulaire ; elle est la capacité de dialoguer, discuter, écrire. Elle utilise le langage pour dialoguer et pour exprimer ce que l’on pense. Vous développerez ce type d’intelligence en lisant davantage, en apprenant une langue étrangère et en vous inscrivant à une activité théâtrale et en écrivant régulièrement.

 

L’intelligence spatiale qui est liée aux formes dans l’espace permettant de voir en trois dimensions, elle permet aussi de se faire, mentalement, une représentation spatiale du monde.  Elle est l’outil du voyageur ou du navigateur, de l’architecte, de l’artiste plasticien, du photographe, du caméraman. Elle offre un excellent sens de l’orientation et  l’aptitude à remarquer les détails visuels. Vous pouvez développer ce type d’intelligence en vous initiant au dessin, à la photographie et en vous intéressant aux cartes géographiques.

 

L’intelligence musicale qui apporte  l’art de saisir la subtilité des sons, elle est

la capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la

musicalité Vous développerez ce type d’intelligence en suivant des cours de musique, en pratiquant un instrument, en assistant à des concerts ou en devenant membre d’une chorale.

 

Les formes d’intelligence intuitive ou émotionnelle

Les formes d’intelligence sont qualifiées d’intuitive  et émotionnelle quant elle sont :

 

L’intelligence sociale dite interpersonnelle qui représente la capacité à comprendre les émotions et les attitudes des autres envers soi. Elle est la partie de l’intelligence émotionnelle liée à la capacité à comprendre et à analyser ses propres émotions mais aussi celles des autres.  Elle permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle détecte les intentions de l’autre intuitivement sans qu’il soit nécessaire que la personne s’exprime verbalement. Elle amène l’être à constater les différences de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les individus et les interactions nécessaires pour harmoniser les relations individuelles. Elle permet l’empathie qui est l’art d’imaginer les besoins dans la réaction de l’autre.  Elle se distingue de l’intelligence verbale qui est uniquement centré sur la compréhension des mots. Vous développerez ce type d’intelligence en vous adonnant à des activités liées à l’écoute de l’autre, à la méditation et à la connaissance de soi.

 

L’intelligence intra-personnelle qui est l’autre partie de l’intelligence liées aux ressenti des émotions collectives, la coopération, la  tolérance. Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres en ayant une vision d’ensemble ; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres. Elle est une des caractéristiques des leaders et des organisateurs. Vous développerez ce type d’intelligence en vous adonnant à des activités bénévole ou en participant à des projets d’équipe dans le monde du travail ou dans celui de la politique.

 

Les formes d’intelligence pratiques ou concrètes

Les formes d’intelligence sont qualifiées de pratiques ou concrètes quant elles sont centrées sur les activités humaines :

 

L’intelligence kinesthésique ou corporelle qui est la capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique et parfois réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine et en manipulant des objets; pour faire des réalisations, des exercices physiques précis ou pour pratiquer des sports.  On l’appelle aussi intelligence pratique, liée à des situations d’artisanat ou celle du bricoleur. Si elle a un rapport avec l’intelligence logique, l’intelligence pratique reste néanmoins différente car centrée sur l’utilisation du corps dans l’action. Vous pouvez développerez ce type en pratiquant la danse, le sport en général et toute activités faisant appel à l’habileté manuelle.

 

L’intelligence naturaliste  qui est celle d’un natif observateur d’un territoire, du biologiste, du botaniste, de l’écologiste, de l’océanographe, du zoologiste, de l’explorateur, du chasseur, du pêcheur et du gourmet. Elle est l’habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver  des moyens de survie de l’espèce, à savoir ce qui sain pour l’être humain.  Elle cultive le savoir sur les animaux ou les plantes. Elle permet le choix des espèces dont on peut  se nourrir avec un souci de conservation  et de développement durables de la nature et des conditions de vies.

Vous développerez ce type d’intelligence en vous initiant au jardinage, aux sciences de la biologie, aux conditions climatiques et en participant à des actions environnementales dans votre région et plus généralement en vous intéressant à tout ce qui a trait à la qualité de vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :