Le nystagmus ?


Juste un mot qui a piqué ma curiosité au cours d’une de mes lectures, je vous en offre l’explication pour le plaisir de la compréhension.
 
Le nystagmus est un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire. Le nystagmus est une perturbation de la coordination des muscles de l’œil. Il peut être causé par une pathologie, des mouvements très rapides ou l’abus de certaines substances nous apprend wikipedia ainsi que certains sites spécialisés sur internet.
 
Il existe deux formes principales :
Le nystagmus physiologique, est dû à la mise en jeu coordonnée des six muscles oculomoteurs qui assurent normalement à la fois la mobilité et la fixation des globes. Un nystagmus pathologique est fréquemment accompagné d’un strabisme, ce qui réduit aussi la vision en trois dimensions. Tout cela empêche certaines personnes atteintes de nystagmus de pratiquer certains sports, de conduire, d’avoir une vie professionnelle… oculaires. Ces muscles permettent de :
1. diriger le regard vers un objet, quelle que soit sa situation dans l’espace et quelle que soit la position de la tête et du corps.
2. stabiliser l’œil sur cet objet pour permettre une vision nette. En effet, il n’existe sur la rétine qu’une zone limitée où la vision est nette, l’œil doit donc s’orienter de telle façon que l’image de cet objet se reflète sur cette zone précise (la fovéa, au centre de la macula).
3. maintenir l’œil immobile quand on ne fixe pas d’objet en particulier, ce qui est extrêmement important, afin d’éviter que les yeux bougent dans tous les sens, pour systématiquement suivre tous les évènements visuels mobiles qui nous environnent.
 
Le nystagmus pathologique a pour origine soit une maladie congénitale, soit une pathologie acquise. Il affecterait un individu sur 5 000 à 10 000.
Le nystagmus anormal (pathologique), est dû à une perturbation de la coordination des muscles de l’œil, qui assurent normalement non seulement sa mobilité, mais aussi et surtout son immobilité. Chaque œil bouge grâce à la coordination précise et minutieuse de six muscles (les muscles oculomoteurs).

One response to this post.

  1. Bonjour Pierre-Alain,curiosité l\’anatomie!Oui ,certains louchent!Merci pour les détails médicaux du stabisme.Bon je n\’en ferait pas mon actualité du jour,j\’ai une soeur et son fils qui sont affublés de cette particularité.Bisous affectueusement,bonne fin de journée.

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :