Apprendre à saisir sa chance..


La chance serait une superstition  qui exprimerait la réalisation d’un événement bon au mauvais survenant dans une vie humaine sans qu’il y ait eu auparavant le désir de sa réalisation. Au XIV siècle, le mot signifiait la religion des idolâtres qui s’opposait à la raison.

Ce mot désignerait encore la croyance que certains actes qui surviennent ont une conséquence positive ou négative dans l’existence d’un être humain.
Certains scientifiques rapprochent le mot à la théorie de la probabilité.

En d’autres termes, selon l’observation de  l’auteur Paul Guth  « La chance, c’est ce qu’on ne mérite pas. », il qualifie encore l’expression comme étant « La chance est la forme laïque du miracle. »
 
Mais, il est vrai aussi que parfois la chance peut prendre une apparence humaine qui change votre destin en influant sur votre choix.  C’est encore l’art de saisir les bonnes occasions dans ce qui nous arrive chaque jour.
 
« La chance ne sourit qu’aux intelligences les mieux préparées » pensait Louis Pasteur auquel  répond un anonyme du Marketing « si vous avez un rêve, il ne se réalisera que si vous lui donner sa chance. 
Dans l’extrait de ses pensées Alfred Capus, dramaturge et ancien rédacteur du Figaro, signale avec beaucoup de bon sens  que « la chance est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu ».
 
En réalité saisir sa chance est une question de choix, ce n’est pas quelque chose qu’il faille attendre  sans agir mais ce n’est qu’une opportunité fugace qu’offre la vie pour améliorer votre confort. La vérité simple qui s’impose est qu’il faut être disponible pour saisir sa chance, il y a pleins d’événements qui surviennent chaque jour dans notre environnement que nous ne distinguons même pas.
Nous ratons ainsi constamment des opportunités qui s’offrent à nous par manque d’observation.
 
Celui qui apprend à saisir sa chance en prenant le temps d’observer ce qui lui arrive et à en tirer les avantages offerts à une vision optimiste de la vie. Celui ou celle qui renonce à le faire sera donc poursuivi par la malchance et deviendra avec le temps pessimiste.
 
L’un des choix à faire dans votre vie s’inscrit dans le cœur de votre raisonnement, il consiste à avoir la sagesse de prendre le temps d’observer et de vous servir de votre intelligence pour profiter des opportunités qui s’offre à vous.
Sinon vous ressemblerez à une feuille d’arbre emportée par le vent de l’automne au gré des coups de mauvais vents.
 
 Saisissez vos chances et donner leur une chance de vous apporter leurs bienfaits.
La vie est trop courte pour perdre son temps à générer soi-même par inattention les obstacles à son bonheur d’être.

Soyez prudent car Serge Gainsbourg résume ce qui précède en nous signalant dans un de ses textes « La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés. Souvent quand la chance s’absente, il reste l’espoir qu’une nouvelle chance se présente.

C’est le jeu du hasard de la vie, il n’y a que celui ou celle qui aura cherché à obtenir la chance qui peut avoir l’espoir de l’obtenir. 

3 responses to this post.

  1. Je médite!l\’opportunité est fugace,je saurais la saisir mais pleins d\’éléments entravent le passage à l\’action,je la saisirai car c\’est une chose que tout le monde cherche.Je saurai la reconnaitre si elle se présente et j\’ai l\’espoir de l\’obtenir.Je pense que l\’intelligence n\’appartient pas qu\’aux personnes cultivés,elle est en nous,nous seuls pouvons l\’utiliser si nous en avons conscience.

    Répondre

  2. Posted by Julio on 26 août 2008 at 21 h 36 min

    Louis Pasteur sais trompée, je croie que la chance elle est pour touts se, a chacun de la gérer au mieux. «  Les personnes plus cultivé savez mieux gérer peu être ? »

    Répondre

  3. Saine lecture pour (presque…) commencer la semaine du bon pied !
    Cordialement
    Marie

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :