Du bon usage de la parole


C’est par la parole que vous manifestez ce que vous rêvez, ce que vous sentez et ce que vous êtes. Elle vous permet de demander, d’inciter et de convaincre.

 

L’influence de la parole est si grande qu’un seul mot peut changer votre vie ou la vie d’une autre personne parfois même de toute la société entière dans des circonstances exceptionnelles.

 

La parole est une graine pour le raisonnement humain, si vous la semez, elle grandit peu à peu dans l’intelligence de l’autre. Elle génère des idées, des concepts, des opinions, des croyances. Avec parfois des rejets qui vous feront souffrir.

 

Au cours de notre phase d’éducation, nos parents, nos enseignants, les personnes humaines à qui nous avons été confiées ont émis des opinions sur nous par la parole, souvent avec maladresse et parfois même sans réfléchir à l’effet destructeur qu’elles pouvaient avoir sur nous. Nous passons souvent de longues années à essayer de corriger la mauvaise compréhension que nous avons cru en avoir.

 

C’est pourquoi la maîtrise du verbe devrait être mieux enseignée dès la petite enfance. Ceci devrait être aussi important que la connaissance de l’alphabet ou les bases du calcul.

 

Pour que votre parole devienne réellement créatrice, il faut quelle ne soit pas dirigée contre vous ou contre les autres. Elle doit devenir une énergie bienfaisante qui incite, encourage, remercie, gratifie, idéalise. Elle ne doit donc pas blesser, abaisser, avilir, dénigrer, jalouser, avilir.

 

L’utilisation négative de la parole suscite des doutes et éveille des peurs. Son poison est la médisance ou la propagation de fausse rumeur.

 

L’un des drames de la société dans laquelle nous vivons est que la médisance est devenue la principale forme de communication de la société et notamment des médias qui l’amplifie à l’échelle planétaire. Elle mise sur ce vieil adage erroné qui prétend que l’on se sent mieux lorsque l’on voit quelqu’un se sentir aussi mal ou pire que soi.

 

Il s’agit désormais d’apprendre à notre intelligence et notre raisonnement à ne plus se laisser séduire par les intentions négatives de la parole et à aussi avoir l’esprit critique nécessaire pour accepter de recevoir que celle qui a un effet bénéfique.

 

Voilà tout un programme, qu’en pensez-vous ?

 

 

2 responses to this post.

  1. … Bonsoir …
    … Le bon usage de la parole …
    … Voilà la grande erreur de toujours … s\’imaginer que les êtres pensent ce qu\’ils disent …
    … Je m\’en vais ou je m\’en vas… L\’un et l\’autre se dit ou se disent … (Vaugelas) …
    … Compliqué pour celui ne respecte pas … la parole … le verbe … et …
    … Amitié …
    … ggo …

    Répondre

  2. Bonjour messieur,je ne métrise plus correctement l\’orthographe,je me suis excusée auprés des personnes qui me lisent.Mes écrits sont la concrétisation de mes pensées,elles me sont propre,qu\’elles blessent,ou qu\’elles abligent,j\’en suis consciente,je ne me prétends pas faiseuse de leçons!J\’ai juste envie de partager mes recentis,mes idées!J\’ai été certainement détruite en tant que personne dans mon intégrité pendant mon enfance.Quant aux médias je suis réaliste et préfère l\’état des lieus avant de commenter,mes écrits sont mes constat,je suis objective et essaie toujours de déchiffer info ou intox.Ma nature optimiste déprimée m\’aide à avancer,quoique critiques me soient faites j\’en garde la leçon,mais je trie aussi mes détracteurs.l\’intelligence est innée,je ne sais pas si je le suis ,en tout cas ,je suis à l\’écoute du monde qui m\’entoure et la vision que j\’ai m\’est propre!un dicton me viens à l\’esprit:les promesses rendent les fous joyeux,moi je n\’y crois pas!A vous de conclure,si ça vous interresse!Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

