Connaissez-vous les Axones ?


Selon Wikipédia un axone ou fibre nerveuse est le prolongement long, mince et cylindrique d’un neurone qui conduit les impulsions électriques en dehors du corps cellulaire.  Les axones sont effectivement les principales lignes de transmission du système nerveux.
 
Les nerfs sont constitués de faisceau d’axones. Les axones de nombreux neurones sont entourés par une gaine de myéline, synthétisée par des cellules de Schwann ( sorte de  conduit isolation électrique), la gaine de myéline permet une vitesse de conduction plus élevée (jusqu’à 120 m/s.
 
Un certain nombre d’études expérimentales depuis 2001 ont implanté les cellules de Schwann pour induire la remyélinisation dans la sclérose en plaques. En effet, ces cellules de Schwann sont connues pour leur rôle dans le soutien régénération nerveuse.
 
La longueur de l’Axone est variable et peut atteindre plus d’un mètre. Son extrémité se divise en "branches" qui se connectent à d’autres neurones par l’intermédiaire d’une structure particulière : la synapse.
 
La synapse du grec. syn = ensemble; haptein = toucher, saisir. C’est-à-dire connexion désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neurones, ou entre un neurone et une autre cellule musculaire  de type récepteur sensoriel.
 
L’axone transmet les messages de notre organisme (une douleur, un mouvement), sous forme de signaux de nature électrique.
 
Le message (douleur, faim…), codé en influx nerveux, se propage le long de l’axone. Certains axones propagent l’influx nerveux plus rapidement que d’autre grâce à la gaine de myéline qui les entoure et qui sert d’isolant électrique.
 
Les axones sont regroupés au sein des nerfs. Un nerf comporte plusieurs axones parallèles, associés à des vaisseaux sanguins et lymphatiques.  Le tout est gainé dans un tissu cellulaire protecteur, la myéline.
 
Il existe trois types de nerfs : des nerfs sensitifs qui transmettent l’influx nerveux des organes et de la peau vers le système nerveux central (SNC) ; des nerfs moteurs qui conduisent l’influx nerveux du SNC vers les muscles ou les glandes ce qui provoque, par exemple, la contraction d’un muscle et des nerfs mixtes composés à la fois d’axones moteurs et sensitifs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :