Quel(le) plus de 50 ans êtes-vous ?


De nombreuses études de marché assez récentes révèlent que la majeure partie de la croissance d’aujourd’hui est conduite par les plus de 50 ans. Cette cible a un double intérêt bien connu : sa masse et son pouvoir d’achat.
En Europe, les plus de 50 ans représente déjà 30% de la population des pays. C’est le segment de consommateurs qui va connaître la plus forte croissance sur les 15 prochaines années : +60%, alors que la population des moins de 50 ans va être stable. On annonce que vers 2050 ils représenteront près de 50 % de la population.
 
Ils participent actuellement à plus de 40% de n’importe quel marché. En France, la répartition moyenne de celles-ci en euros pour les 60 – 70 ans est la suivante : impôt : 4200, logement : 6980, restaurant : 540, voyage : 690, Hygiène : 1750, alimentation : 1750, habillement : 2700, autres : 3730. (source OCDE 2001). La part des revenus des seniors atteindra en France plus de 60 % du revenu national à l’horizon 2020 selon l’organisme français le CREDOC.
 
La classe économique des seniors qui semble la plus profitable est celle dite « baby-boomers », ils ont entre 50 à 63 ans. Ils paraissent les plus aisés quand ils arrivent à la retraite et contrôlent ou ont contrôlé les principaux postes de l’économie. Cette génération qui est de plus en plus nombreuses dans nos sociétés va jouer un rôle de plus en plus important dans les années à venir tant sur le plan économique que dans la civilisation des loisirs.
Les baby-boomers 50-63 ans ont vécu leur adolescence après la période de restriction qui a suivi la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi pu se consacrer plus facilement à leurs propres besoins. De plus, ils ont pleinement bénéficié de la société de consommation créée par les générations précédentes. Leurs mots clés sont : label de qualité, juste prix, confort, humour, sincérité, modernité, esthétique et couleurs douces mais bien visible.
 
La génération des « Jeunes Seniors » (57-67 ans), quant à elle, a un rapport à la consommation qui pourrait être qualifiée d’intermédiaire. Nous remarquons, depuis plusieurs années, que cette génération consomme de plus en plus, comme si on leur avait dit : « Pendant votre vie, vous vous êtes souvent occupé des autres, il est temps maintenant de penser à vous. » Leurs mots clés sont : réduction, lisibilité, carte de fidélité, affection et fidélité aux marques.
 
Autre information importante la consommation semble diminuer considérablement dès l’âge de 77 ans.
 
D’autres études telles que celle menée par SeniorStrategic sur les ProfilsValeurs permettent de mieux comprendre les attentes des Seniors en terme de consommation. La segmentation, « ProfilsValeurs » dépasse les critères d’âge en s’intéressant aux valeurs. Ainsi l’étude identifie 8 profils-types de Seniors : Actifs – Originaux – Leaders – Sociables – Rigoureux – Réfléchis – Enthousiastes – Inquiets.
 
Pour les actifs la retraite est théorique, ils bénéficient d’un statut social élevé. Ils attachent de l’importance à leur apparence et aspirent à la reconnaissance sociale. En vacances, ils veulent bouger, aller dans les endroits reconnus et s’attendent à recevoir des services de qualité. Ils sont sensibles aux ambassadeurs dans la publicité à condition que la personnalité choisie soit jugée compétente. Le message doit être clair et facile à comprendre car on n’a pas de temps à perdre.
Les originaux se sentent seuls et pratiquent des hobbies pour s’occuper. Ils aspirent à être différents des autres, ils aiment les marques et ce qui est beau. Ils sont sensibles à la beauté du message dans la communication, c’est l’aspect émotionnel qui les séduit.
Les leaders refusent de devenir vieux, ils disent ce qu’ils pensent et estiment pouvoir se débrouiller seuls, ils sont prêts à aider les autres spontanément. En vacances, le leader décide pour son couple, il veut des vacances actives, pas question de passer des vacances avec les autres vieux. Ils veulent recevoir des messages directs et francs avec des arguments rationnels.
Pour les sociables rester en contact est leur nécessité, le contact avec les petits-enfants est essentiel ceux qui n’ont pas d’enfants recherchent le contact avec les jeunes. Ils sont généreux, attentionnés et émotifs. En vacances c’est la rencontre qui compte et l’ambiance dans le groupe. C’est plutôt les personnes de leur entourage qui choisissent et déterminent la destination. Ils s’intéressent aux messages de témoignages, une publicité sans l’image d’une personne n’est pas crédible pour eux.
Les rigoureux aiment s’occuper de leurs chez soi, pour les séduire le plus important est de leur apporter un maximum d’informations. En vacances ce qui compte c’est la détente, ils n’iront pas deux fois dans un lieu mal tenu, ils veulent connaître tous les détails avant de partir. Ils ont besoins qu’on leurs communiquent des détails dans les contenus des messages pour se faire une idée précise.
Les réfléchis aiment se cultiver et partir en voyage, ils prennent leurs décisions avec du recul après avoir étudié tous les faits. Ils sont discrets, ont le sens de l’analyse et sont érudits. En vacances, ils veulent apprendre, découvrir et lire, ils n’aiment pas ce qui est bruyant et ont besoins de moment de solitude. Ils veulent lire dans une publicité des faits précis et le message doit parler que du produit.
Les enthousiastes veulent se faire et voir des amis, ils sont bons vivants. Ils font partie de ceux qui ont le moins économisés pour leur retraite, ils ont pleins de projets dans la tête. Ils aspirent à vivre aujourd’hui et maintenant. En vacances, ils veulent s’amuser, être joyeux, ils préfèrent se rendre eux-mêmes sur leur lieu de vacances et être libre de leurs choix sur place. Ils n’aiment pas les messages qui parlent de problème, ils positivent et veulent que l’on parle d’espoir et de ce qui leur permet d’être bien dans leur vie.
Les inquiets profitent de la vie avant qu’il ne soit trop tard, ils sont soucieux de leur avenir et ont besoins d’être rassurer dans leur prise de décision. Ils sont francs, fidèles et loyaux. En vacances, ils ont besoin de savoir si tout est compris et préfèrent rester avec les autres.Ils veulent des messages qui rassurent, ils préfèrent entendre que voir. Ils sont plutôt méfiant à l’encontre de la publicité en général.
Chronologiquement, les Baby-boomers sont clairement à la moitié de leur vie mais mentalement ils se sentent plus proches des jeunes selon les profils valeurs. Ils sont la génération qui veut changer la société et ses règles. Il s’agit d’une génération charnière qui s’occupe aussi bien des petits-enfants que de leurs parents âgés. Ils sont généreux : 66 % se disent prêt à financer les études d’un tiers. Ils dépensent en France en moyenne annuelle 600 euros pour leurs petits-enfants
 
Les 50-59 ans sont les masters, ils sont actifs et disposent de moyens financiers importants.
Les 60-74 ans sont les libérés, ils sont en pleine santé et ont plus de temps libres.
Les 75-84 ans sont les paisibles, ils sont plus dynamiques mais profitent de la vie plus tranquillement. Ils ont beaucoup de temps libre mais aiment de moins en moins sortir.
Les plus de 85 ans deviennent les plus dépendants, la consommation devient moindre.
 
Selon plusieurs études du CREDOC en France, le niveau de vie des seniors dépasse celui des plus jeunes de 30 %, ils disposent de 50 % du revenu des ménages et possèdent 60 % des patrimoines.
 
C’est entre 40 et 50 ans qu’ils font le bilan, révise leurs choix de vie et font de nouveaux projets. Souvent le départ des jeunes de la maison les confronte à une brusque mise à nu, à la redéfinition des rôles, à connaître de nouvelles formes de solitude, à retrouver une certaine liberté imposant la nécessité de se choisir une nouvelle identité.
C’est entre 50 et 60 ans qu’ils planifient leur vie après l’activité professionnelle.
C’est entre 60 et 75 ans qu’ils deviennent parfois solitaires, plus respectueux et tolérants. 68 % espèrent une amélioration de leurs loisirs et 71 % attendent une amélioration de leurs finances dès la retraite. 69 % pensent que leur avenir dépend d’eux même. Les trois quarts des plus de 60 ans habitent en ville.
 
Entre 60 et 69 ans 35 % vivent seuls et pour les plus de 70 ans 57 % vivent seuls.
Entre 60 et 69 ans 19 % disposent en Europe une moyenne de 1000 euros pour vivre le taux augmente à 30 % pour les 70 ans et plus.
Les 60 /74 ans sont souvent désorientés dans leur nouvelle vie, ils s’imposent de réels changements dans leurs habitudes. Ils sont avides d’acquérir de nouveaux savoirs et d’apprendre de nouvelles activités.
 
Les plus de 50 ans représente 60 % des voyages organisés, 25 % des trajets en avion et 50% des achats de produits de beauté selon une enquête de consommation française en 2002.
Ils recherchent des voyages qui ont du sens privilégiant la découverte, la culture, le contact avec l’habitant. 73 % n’aiment pas les voyages entre vieux, ils préfèrent partir avec leurs petits-enfants. Les Baby-boomers préfèrent les voyages à la carte car ils sont plus actifs que leurs aînés qui préfèrent ce qui est organisé et tout inclus.
Ces différentes informations sont largement inspirées des livres de Frédéric Serrière "conquérir le marché des baby-boomers" et de Jean-Paul Tréguier "Le senior Marketing".
Le but de ce qui précede est d’ouvrir le dialogue avec vous. Alors dites-moi quel(le) plus de 50 ans êtes-vous ?
Comme nous sommes par nature multiple dans nos façons d’être, il est possible de trouver chez chacun plusieurs éléments issus des divers caractères définis.
Alors à vos plumes ! Aidez-nous à mieux vous connaître !

One response to this post.

  1. Posted by Pierre-Alain on 14 juin 2008 at 7 h 43 min

     
    Je crois qu\’il serait honnête que je me colle à l\’exercice proposé
    bien que comme beaucoup je n\’aime pas me mettre dans des cases trop restrictives.
     
    Je dirais que je suis globalement  :
    40% réflechi
    30% enthousiaste
    20 % sociable
     
    Je laisserai une part de 10 % pour un peu de tout le reste à des moment divers selon mes humeurs. Ce qui fait mon originalité et mon charme.Sinon la vie serait sans surprise..
     
    Merci d\’avance pour  votre intéressante collaboration.

    Répondre

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