Etes-vous curieux (se) ?


La curiosité est la source vive de l’intelligence. Sans curiosité, il n’y pas de vrai savoir.

Ce n’est pas la mémorisation d’une formule qui nous apporte le savoir et l’expérience mais la confrontation de plusieurs solutions en réponse à un besoin qui nous enrichit et nous permet d’évoluer.

La pensée nouvelle fait naître le pouvoir actif raisonné de l’esprit (le rêve) qui permet toute évolution de la destinée humaine en incitant à la création de nouveaux actes raisonnés qui s’inscriront dans la mémoire et le futur.

La (les) connaissance (s) s’acquièrent de diverses façons : par transmission orale du maître à l’élève ; par diffusion écrite c’est le livre ; puis par notre propre observation de ce qui est vécu, de ce qui nous environne, de ce qui nous fait ressentir joies et peines pour devenir ensuite l’effet de notre propre raisonnement ainsi que le fruit de notre expérience.

Tout ce processus d’acquisition de la connaissance chez l’être humain à pour sens, le développement de sa sagesse individuelle ou plus simplement de son bon sens personnel. C’est ce qui lui apporte ensuite la force et l’aptitude raisonnée de choisir d’évoluer.
C’est notre faculté de raisonner, c’est-à-dire notre manière de confronter diverses idées ou informations reçues qui génère les nouvelles pensées qui elles génèrent la connaissance.

La diffusion de la connaissance est la rivière tumultueuse qui permet aux idées de rejoindre l’océan du savoir universel.
Votre curiosité est-elle le sel, l’essence de votre devenir et plaisir d’être ?

2 responses to this post.

  1. … (Les vacances … les vacances …)
    … Curieux … intelligent … savoir … c\’est Ggo … lol …
    … Merci pour ta visite … dans mon espace … Ggo
    … Juste un petit passage … pendant cette période de congé … pour te dire bonjour … et pour te souhaiter une bonne semaine … A bientôt …
    … Les amitiés de … Ggo …
    … (J’ais pris un Notebook avec moi) … lol …

    Répondre

  2. Posted by claudine on 8 juin 2008 at 15 h 50 min

    Suis-je curieuse … ben je crois bien  que oui … On dit que la curiosité est un vilain défaut … Ben chui pas complètement d\’accord …Il faut être curieux dans la vie pour avancer sinon on reste en arrière …Mais il faut aussi savoir respecter certaines choses …Par exemple si toi tu n\’as pas envie de me parler, j\’estime que c\’est ton droit et je le respecte …Mais dans l\’ensemble je m\’intéresse à tout, donc je suis curieuse de tout "défaut ou pas " …Je te souhaite une bonne fin de journée,  une bonne semaine et à bientôt !Bien amicalement et grosses bisesClaudine

    Répondre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :