Qui ne risque rien n’a rien !


« La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents » disait le sage chinois Confusius (551-479 av.J.-C) qui ambitionnait de  transmettre des connaissances plutôt que créer de nouvelles doctrines notamment en exprimant à qui voulait bien l’entendre cette réflexion sur le sens de la vie des hommes "Ils perdent leur santé à faire de l’argent et par la suite perdent leur argent à restituer leur santé. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir, et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu"

Pourquoi les être humains prennent-ils un malin plaisir à recommencer inlassablement les mêmes erreurs ? Peut-être que l’être humain ne devient sage qu’à force de panser (j’allais écrire penser…) ses blessures ?

Peut-être aussi cela provient-il des faits cumulés que le cerveau humain croit souvent ce qu’il craint et ce qu’il espère et qu’ainsi il induit en erreur celui ou celle qui veulent agir et provoquer leur destin pour non seulement le subir ?.

Même si … comme l’énonçait Marcel Achard « C’est toujours par hasard qu’on accomplit son destin ».

Laissez -moi encore vous faire partager cette pensée écrite par Antoine de Saint-Exupéry « Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible».

Mais voilà que surgit un autre curieux mot «  Destin » quelle est son sens, sa signification pour les êtres rationnels que nous voulons rester ?

Wikipédia nous dit « Le destin désigne au moment présent l’histoire future d’un être humain tel qu’elle est écrite par une force ou une instance supérieure à l’homme (éventuellement divine) dans les conceptions déterministes du monde. »

« Le caractère d’un homme fait son destin » pensait Démocrite (460 – 370 avant J.C.  philosophe grec qui a formulé la théorie atomiste de l’Univers après son maître Leucippe) mais peut-être est-ce aussi plus simplement parce que sans destination, il n’est pas de réelle destinée.

Mais au fait… je n’ai toujours pas définis les objectifs nouveaux qui correspondront à mes nouveaux désirs d’être qui feront l’objet de mes rêves futurs. C’est promis j’y pense encore un peu et reviens vous dire ma vision actuelle de mon avenir le mois prochain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :