Les pensées de mai 07


Exercer sa liberté, est-ce renoncer au bonheur du confort. Vouloir vivre sa vérité, est-ce préférer la lucidité aux illusions du bonheur et de l’amour.  Peut-être ?

En fait.. Je peux maintenant vérifier comme le pensait Nietzsche, que pour moi l’affirmation de soi est plus importante que la pseudo vérité de paraître. Parce que quitte à vivre, autant vivre vraiment la vie telle qu’elle est et non pas vivre dans un paradis d’ombres et d’illusions car cela reviendrait aussi à ne pas vivre vraiment.

« Qui veut la liberté de choix veut simplement vivre intensément  et ne vivre qu’en percevant les choses, sans les comprendre, car ce n’est vivre qu’à moitié » dixit la philosophie de Spinoza qui énonce également qu’ « augmenter sa puissance de comprendre, c’est aussi augmenter sa puissance de vivre.

Me voici enfin victime consentante de l’archatie qui énonce que tout homme a une pensée propre et que celle-ci ne vient pas d’une doctrine connue religieuse ou autre mais est bien le fruit de son propre raisonnement en son for intérieur. Elle naît chez l’humain de son appétit de vivre et de son envie de croquer à pleines dents la vie en étant libéré de ses principales peurs ancestrales.

C’est la découverte du mois

Peut-être que.. J’initie.. Enfin.. Le début de ma et de votre  sagesse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :