Les pensées d’avril 07


Devenir un être intelligent : c’est apprendre, c’est évolué de l’état d’ignorance à celui de la connaissance, c’est aussi savoir reconnaître ce qui est la réalité visible ou la conséquence inéluctable d’une suite d’événements qui sont d’ordre rationnel ou parfois non connus. 

Pour les scientifiques, elle est l’aptitude à résoudre des problèmes de toutes natures. Pour Jean Piaget, chercheur suisse qui a apporté des éléments novateurs dans la connaissance des processus d’acquisition chez l’enfant,  « elle est un processus d’adaptation au monde extérieure résultant de l’équilibre entre accommodation et assimilation ».

L’intelligence permet d’appréhender l’inconnu, d’évoluer de vérité en vérité jusqu’à acceptation de la réalité du fait ou de l’objet  observé. Ceci pour différencier ce qui est permanent du circonstanciel afin d’agir ensuite en connaissance de cause et déterminer son propre chemin de vie. Le but  de l’intelligence étant de répondre à ses propres attentes essentielles et vitales.

Pour faire progresser notre vie, dans un espace collectif, nous ne pouvons pas être la seule intelligence, il faut relier les forces de la pensée de divers individus pour que tous ensemble nous permettions que la société évolue favorablement et durablement. Ainsi les effets cumulés s’additionnent au lieu de s’affronter en pure perte d’énergie réalisatrice.

L’intelligence lorsqu’elle devient raffinée permet  aussi, l’expression de la sensibilité exprimée sous toutes ses tendances, nuances et formes d’expression qui donne naissance à l’art.

Elle permet une communication vive et naturelle, efficace et pleine de joie de vivre.

L’expression d’une imagination fertile, d’une intelligence réceptive  et déductive apporte à l’humain la créativité qui attire généralement la sympathie de l’ensemble de la collectivité.

La confrontation des idées est bien la meilleure manière d’accéder à la plénitude d’un raisonnement partagé, elle est l’outil qui apporte la solution du problème, la capacité aussi de faire la bonne estimation rapide et efficace d’une situation.

L’intelligence permet donc également, de se construire une vie agréable avec plus de facilité, de vaillance, de vitalité et elle est une bonne prévention pour éviter d’être victime de la souffrance provoquée par la négation et le doute de soi même.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :