Les pensées de décembre 06


Maîtriser les facultés de la pensée s’apprend, se travaille par de longues interactions répétées entre conscient et subconscient. C’est par des suggestions positives et des autosuggestions que l’on peut corriger les erreurs de nos programmations mentales.


Le conscient se compose des éléments principaux de notre mémoire ceux qui nous sont utiles à effectuer nos principales tâches quotidiennes, le subconscient est la somme de toute les informations ingérées et classées dans les étagères de notre mémoire les plus inaccessibles. Il faut aussi savoir que notre mémoire est multiple ont devrait dire pour être précis… nos mémoires.

L’inconscient individuel, provient des acquisitions de la vie personnelle, l’inconscient collectif est la somme des contenus psychiques qui ont été plus ou moins bien perçus par la société en général et que nous ressentons le plus souvent ou encore que nous acquérons par imitation des autres ou encore grâce à nos apprentissages, notre éducation, le terreau culturel qui nous environne.


La (les) connaissance (s) s’acquièrent de diverses façons : par transmission orale du maître à l’élève ; par diffusion écrite c’est le livre ; puis par notre propre observation de ce qui est vécu, de ce qui nous environne, de ce qui nous fait ressentir joies et peines pour devenir ensuite l’effet de notre propre raisonnement ainsi que le fruit de notre expérience.


Tout ce processus d’acquisition de la connaissance chez l’être humain à pour sens, le développement de sa sagesse individuelle ou plus simplement de son bon sens personnel. C’est ce qui lui apporte ensuite la force et l’aptitude raisonnée de faire ses choix d’évolution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :